Les transformations géométriques

Premier cycle du secondaire
Préparée et expérimentée par :

OBJECTIF VISÉ :
Les élèves doivent reconnaître l'isométrie associant 2 figures et construire l'image d'une figure à l'aide d'une translation, d'une rotation et d'une réflexion.
DESCRIPTION DE LA TÂCHE :  
Les élèves doivent s'approprier les principaux objets de Geogebra pour être en mesure de construire et analyser les invariants d'une translation, d'une rotation et d'une réflexion.
MATÉRIEL NÉCESSAIRE :
  • Logiciel GeoGebra (lien Internet)
  • Document de l’élève et fichiers d'aide (.avi)

ÉLÉMENTS DE LA PROGRESSION DES APPRENTISSAGES :
SECONDAIRE
  • Reconnaître l'isométrie (translation, rotation et réflexion) associant deux figures (Ge, Sens spatial et analyse de situations faisant appel à des figures géométriques, p.29, C.3)
  • Construire l'image d'une figure par une translation, une rotation et une réflexion (Ge, Sens spatial et analyse de situations faisant appel à des figures géométriques, p.29, C.4)
  • Dégager des propriétés et des invariants issus de constructions et de transformations géométriques (Ge, Sens spatial et analyse de situations faisant appel à des figures géométriques, p.29, C.2)

DOCUMENTS TÉLÉCHARGEABLES : Planification / Mise en situation / Cahier de l'élève
Retour sur l'expérimentation (synthèse des commentaires)

Pistes de réflexion que nous vous suggérons pour produire un commentaire sur cette situation d'apprentissage.

Inscrivez votre commentaire dans la zone ci dessous. Pour que votre commentaire soit diffusé par le modérateur du blogue:
  • Vous devez vous identifier. À votre demande, votre nom peut-être retiré par le modérateur du blogue pour la diffusion de votre commentaire.
  •  Nous vous recommandons de proposer un courriel pour faciliter les échanges.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire