Taille en centimètres

Troisième cycle du primaire et 1re secondaire
Préparée et expérimentée par :

OBJECTIF VISÉ :
DESCRIPTION DE LA TÂCHE :  
À partir de leur taille en centimètres, les élèves doivent effectuer une série d’opérations mathématiques. Ils doivent pouvoir expliquer et justifier pourquoi ils obtiennent ce résultat.
MATÉRIEL NÉCESSAIRE :
  • Document de l’élève

ÉLÉMENTS DE LA PROGRESSION DES APPRENTISSAGES :
PRIMAIRE
  • Traduire une situation à l’aide d’une chaîne d’opérations en respectant la priorité des opérations (Ar, Sens des opérations sur des nombres, p.9, A.6)
  • Décrire, dans ses mots et à l’aide du langage mathématique propre à son cycle, des suites de nombres et famille d’opérations (Ar, Opération sur des nombres, p.12, A.13)
  • Traduire une situation à l'aide de matériel concret, de schémas ou d'équations et vice versa - exploitation des différents sens de la multiplication et de la division (Ar, Sens des opérations sur des nombres, p.9, A.3)
  • Utiliser la calculatrice en s'appropriant la fonction division de la calculatrice - si cette situation se fait avec la calculatrice (Ar, Opérations sur des nombres, p.12, A.15)
SECONDAIRE
  • Traduire (mathématiser) une situation à l’aide d’une chaîne d’opérations - utilisation d’au plus deux niveaux de parenthèses (Ar, Sens des opérations sur des nombres réels, p.9, 6)
  • Interpréter le résultat d'opérations selon le contexte (Ar, Sens des opérations sur des nombres réels, p.9, 8)
  • Effectuer par écrit les quatre opérations avec des nombres facilement manipulable (y compris de grands nombres) en recourant à des écritures équivalentes et en s'appuyant sur les propriétés des opérations: nombres écrits en notation décimale en appliquant les règles des signes (Ar, Opérations sur des nombres réels, p.11, 7a)
  • Effectuer par écrit des chaînes d’opérations (nombres écrits en notation décimale) en respectant leur priorité, en recourant à des écritures équivalentes et en s’appuyant sur les propriétés des opérations - utilisation d’au plus deux niveaux de parenthèses (Ar, Opérations sur des nombres réels, p,11, 8)

DOCUMENTS TÉLÉCHARGEABLES : Planification / Mise en situation / Cahier de l'élève
Retour sur l'expérimentation (document à venir)

Pistes de réflexion que nous vous suggérons pour produire un commentaire sur cette situation d'apprentissage.

Inscrivez votre commentaire dans la zone ci dessous. Pour que votre commentaire soit diffusé par le modérateur du blogue:
  • Vous devez vous identifier. À votre demande, votre nom peut-être retiré par le modérateur du blogue pour la diffusion de votre commentaire.
  •  Nous vous recommandons de proposer un courriel pour faciliter les échanges.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire