Généraliser les nombres pairs et impairs

1er cycle du primaire
Préparée et expérimentée par :
Isabelle Charest (CS de la Capitale)

OBJECTIF VISÉ :  
Le but de l'activité est de faire réfléchir l'élève sur le sens et l'écriture des nombres pairs et impairs à l'aide de matériel de manipulation.
DESCRIPTION DE LA TÂCHE :  
Avec le matériel de manipulation (cubes emboîtables) l'élève construit successivement 2 tours distincts d'égale hauteur et de hauteur différente de 1 cube. L'élève se fabrique ainsi une image mentale de la représentation d'un nombre pair et d'un nombre impair. En groupe, les nombres représentant la quantité de blocs pour 2 tours d'égale hauteur et les nombres représentant la quantité de blocs pour 2 tours de hauteur différente de 1 sont placés dans 2 ensembles séparés. En groupe, des propriétés spécifiques à chaque ensemble sont nommées par les élèves et notées par l'enseignant. Ainsi l'élève décrit dans ses mots ce qu'est un nombre pair et ce qu'est un nombre impair.
MATÉRIEL NÉCESSAIRE :
  • Cubes emboîtables (cubes de 2 cm sont faciles à manipuler)
  • 2 grands cerceaux
  • 1 affiche pour consigner les résultats et papillons adhésifs

ÉLÉMENTS DE LA PROGRESSION DES APPRENTISSAGES :
PRIMAIRE
  • Reconnaître les propriétés des nombres naturels pairs et impairs (Ar, Sens et écriture des nombres, p.6, A.11.a)
  • Comparer entre eux des nombres naturels (Ar, Sens et écriture des nombres, p.6, A.7)
  • Classifier des nombres naturels de différentes façons selon leurs propriétés (Ar, Sens et écriture des nombres, p.6, A.12)
  • Décrire dans ses mots et avec un vocabulaire mathématique approprié des régularités (Ar, Sens et écriture des nombres, p.6, A.9)
  • Compter (Ar, Sens et écriture des nombres, p.5, A.1)
  • Dénombrer une collection réelle (Ar, Sens et écriture des nombres, p.5, A.2)
  • Lire et écrire des nombres naturels (Ar, Sens et écriture des nombres, p.5, A.3)
  • Représenter des nombres naturels de différentes façons (Ar, Sens et écriture des nombres, p.5, A.4)

DOCUMENTS TÉLÉCHARGEABLES : Planification / Mise en situation / Cahier de l'élève
Retour sur l'expérimentation (synthèse des commentaires)

Pistes de réflexion que nous vous suggérons pour produire un commentaire sur cette situation d'apprentissage.

Inscrivez votre commentaire dans la zone ci dessous. Pour que votre commentaire soit diffusé par le modérateur du blogue:
  • Vous devez vous identifier. À votre demande, votre nom peut-être retiré par le modérateur du blogue pour la diffusion de votre commentaire.
  •  Nous vous recommandons de proposer un courriel pour faciliter les échanges.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire