Le coupon de tirage

Sixième année du primaire et première secondaire
Préparée et expérimentée par :
Marie-Christine Bilodeau(CS de la Capitale) et Anick Bégin(CS de la Capitale)

OBJECTIF VISÉ :  
Le but de l'activité est de créer le doute chez l'élève sur la priorité des opérations dans une chaîne d'opérations.
DESCRIPTION DE LA TÂCHE :  
Les élèves doivent résoudre une chaîne d'opérations (question mathématique) pour compléter un coupon de tirage. En équipe, ils doivent s'entendre sur une réponse, mais la moitié d'entre eux ont reçu une calculatrice scientifique alors que les autres en ont une qui ne tient pas compte de la priorité des opérations.
MATÉRIEL NÉCESSAIRE : 
  • Calculatrice qui tient compte de la priorité des opérations (scientifique)
  • Calculatrice qui ne tient pas compte de la priorité des opérations
  • Tableau blanc interactif et module de vote interactif (optionnel)

ÉLÉMENTS DE LA PROGRESSION DES APPRENTISSAGES :
PRIMAIRE
  • Effectuer une chaîne d'opérations en respectant la priorité des opérations (Ar, Opérations sur des nombres, p.11, A.12)
  • Utiliser la calculatrice en s'appropriant les fonctions simples de la calculatrice (+,-,=,touches numériques de 0 à 9, touches de correction totale ou partielle) et en s'appropriant les fonctions multiplication et division de la calculatrice (Ar, Opérations sur des nombres, p.12, A.15)
SECONDAIRE
  • Effectuer, à l'aide d'une calculatrice, des opérations et des chaînes d'opérations en respectant leur priorité (Ar, Opérations sur des nombres réels, p.11, 9)

DOCUMENTS TÉLÉCHARGEABLES : Planification / Mise en situation / Cahier de l'élève
Retour sur l'expérimentation (synthèse des commentaires)

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