Multiplication par 11

Troisième cycle du primaire
Préparée et expérimentée par :

OBJECTIF VISÉ :
DESCRIPTION DE LA TÂCHE :  
Les élèves doivent tenter de dégager une règle permettant d’obtenir le produit d’un nombre quelconque à deux chiffres par 11. Ils doivent vérifier si leur règle s’applique aussi aux nombres à trois chiffres.
MATÉRIEL NÉCESSAIRE :
  • Document de l’élève

ÉLÉMENTS DE LA PROGRESSION DES APPRENTISSAGES :
PRIMAIRE
  • Développer des processus de calcul mental (Ar, Opérations sur des nombres, p.11, A.3)
  • Développer des processus de calcul écrit (multiplication et division) (Ar, Opérations sur des nombres, p.12, A.7)
  • Décrire, dans ses mots et à l’aide du langage mathématique propre à son cycle, des régularités numériques ou des suites de nombres et famille d’opérations (Ar, Opérations sur des nombres, p.12, A.13)
  • Ajouter de nouveaux termes à une suite dont au moins les trois premiers termes sont données (Ar, Opérations sur des nombres, p.12, A.14)

DOCUMENTS TÉLÉCHARGEABLES : Planification / Mise en situation / Cahier de l'élève
Retour sur l'expérimentation (document à venir)

Pistes de réflexion que nous vous suggérons pour produire un commentaire sur cette situation d'apprentissage.

Inscrivez votre commentaire dans la zone ci dessous. Pour que votre commentaire soit diffusé par le modérateur du blogue:
  • Vous devez vous identifier. À votre demande, votre nom peut-être retiré par le modérateur du blogue pour la diffusion de votre commentaire.
  •  Nous vous recommandons de proposer un courriel pour faciliter les échanges.

    Aucun commentaire:

    Publier un commentaire