Les fenêtres décoratives

Troisième cycle du primaire et 1re secondaire
Préparée et expérimentée par :
Josiane Deschênes(CS de la Capitale) avec la contribution de Martin Baril(CS de la Capitale) et Isabelle Vermette(CS de la Capitale)

OBJECTIF VISÉ :
Le but est de mener l’élève à pressentir une régularité et à décrire cette régularité à l’aide d’une formule en utilisant le langage naturel.
DESCRIPTION DE LA TÂCHE :  
Deux activités sont proposées. Pour le primaire, nous suggérons de faire uniquement l’activité sur les fenêtres décoratives. Dans cette activité l’élève devra trouver le nombre de fenêtres décoratives qui se placeront autour d’une fenêtre carrée. La régularité se détermine avec des patrons géométriques.
MATÉRIEL NÉCESSAIRE :
  • Document de l’élève; annexe 4 du document de "Les fenêtres décoratives"
  • Calculatrice
  • Cartons carrés de couleur (2 différentes) pour la manipulation

ÉLÉMENTS DE LA PROGRESSION DES APPRENTISSAGES :
PRIMAIRE
  • Ajouter des nouveaux termes à une suite dont au moins les 3 premiers termes sont données (Ar, Opérations sur des nombres, p.12, A.14)
  • Décrire, dans ses mots et à l’aide du langage mathématique propre à son cycle, (Ar, Opérations sur des nombres, p.12, A.13)
    • des régularités numériques (ex. : comptine des nombres, tableaux et grilles de nombres)
    • des suites de nombres et famille d’opérations
  • Traduire une situation à l’aide de matériel concret, de schémas ou d’équations et vice versa - exploitation de différents sens de l’addition et de la soustraction (Ar, Sens des opérations sur des nombres, p.9, A.2)
    • transformation (ajout, retrait), réunion, comparaison
SECONDAIRE
  • Construire une expression algébrique à partir d’un registre  de représentation (Al, Sens et manipulation des expressions algébriques, p.14, A.5)
  • Interpréter une expression algébrique selon le contexte (Al, Sens et manipulation des expressions algébriques, p.14, A.6)
  • Calculer la valeur numériques d'expressions algébriques (Al, Sens et manipulation des expressions algébriques, p.14, B.1)

DOCUMENTS TÉLÉCHARGEABLES : Planification / Mise en situation / Cahier de l'élève
Retour sur l'expérimentation (document à venir)

Pistes de réflexion que nous vous suggérons pour produire un commentaire sur cette situation d'apprentissage.

Inscrivez votre commentaire dans la zone ci dessous. Pour que votre commentaire soit diffusé par le modérateur du blogue:
  • Vous devez vous identifier. À votre demande, votre nom peut-être retiré par le modérateur du blogue pour la diffusion de votre commentaire.
  •  Nous vous recommandons de proposer un courriel pour faciliter les échanges.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire