Le rôle du ZÉRO dans les opérations d'addition et de soustraction

Premier cycle du primaire
Préparée et expérimentée par :
Nathalie Crête, Katrine Bernier, Claudine Brisson, Marie-Christine Mercier et Sabrina Bonenfant (CS de la Capitale)

OBJECTIF VISÉ :  
Le but de l'activité est d'explorer le rôle du 0 dans les opérations, d'addition et de soustraction.
DESCRIPTION DE LA TÂCHE :  
De prime abord, amener les élèves à réfléchir collectivement sur le rôle du 0 dans l'opération d'addition. Par la suite, encourager les élèves à proposer une conjecture. Afin d'explorer le rôle du 0 avec des nombres plus grand que ceux à l'étude, les élèves utiliseront des calculatrices. Ainsi, ils pourront vérifier si leur conjecture est valable dans d'autres situations semblables. Finalement, en groupe, les élèves formuleront une généralisation. Recommencer les diverses activités décrites, mais cette fois en enlevant un nombre d'objets afin de formuler une généralisation sur le rôle du 0 dans l'opération de la soustraction.
MATÉRIEL NÉCESSAIRE :
  • Objets servant au dénombrement
  • Calculatrices

ÉLÉMENTS DE LA PROGRESSION DES APPRENTISSAGES :
PRIMAIRE
  • Traduire une situation à l'aide de matériel concret, de schémas ou d'équations et vice et versa (exploitation des différents sens de l'addition et de la soustraction) (Ar, Sens des opération sur des nombres, p.9, A.2)
  • Déterminer des équivalences numériques à l'aide de relations entre les opérations (addition et soustraction) et la commutativité de l'addition (Ar, Sens des opération sur des nombres, p.9, A.5)
  • Décrire, dans ses mots et à l'aide du langage mathématique propre à son cycle, des suites de nombres et famille d'opérations (Ar, Opérations sur des nombres, p.12, A.13)
  • Utiliser la calculatrice en s'appropriant les fonctions simples de la calculatrice (Ar, Opérations sur des nombres, p.12,  A.15)

DOCUMENTS TÉLÉCHARGEABLES : Planification / Mise en situation / Cahier de l'élève
Retour sur l'expérimentation (synthèse des commentaires)

Pistes de réflexion que nous vous suggérons pour produire un commentaire sur cette situation d'apprentissage.

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