La chaîne du bijoutier

Sixième année du primaire et 1er cycle du secondaire
Préparée et expérimentée par :
Christian Cloutier(CS de la Capitale) et Christian Boily(CS Beauce-Etchemin)
Adaptée de : Mary, C., Squalli, H. et Schmidt, S. (2006). Le rôle de l’argumentation et de la validation en classe dans l’émergence de la généralisation chez des élèves en difficulté grave d’apprentissage. Rapport de recherche non publié. 

OBJECTIF VISÉ :  
Le but est de pousser l'élève à généraliser des règles à partir de formes géométriques. Il sera amené à comprendre qu'il y a une règle de formation d'une chaîne et à essayer de trouver une formule qui va permettre de trouver le nombre d'objets dans la suite.
DESCRIPTION DE LA TÂCHE :  
L'élève devra, à partir de chaînes formées de modèles (patterns) géométriques, trouver la règle de formation d'une chaîne. À l'aide du matériel fourni, l'élève pourra manipuler pour trouver le nombre d'objets d'une suite et en déduire la règle pour des chaînes de n'importe quelle longueur.
MATÉRIEL NÉCESSAIRE : 
  • Document de l’élève et mise en situation
  • Calculatrice
  • Tableau blanc interactif (TBI) et modèles de chaînes
  • Petits bâtonnets représentant les chaînes

ÉLÉMENTS DE LA PROGRESSION DES APPRENTISSAGES :
PRIMAIRE
  • Ajouter des nouveaux termes à une suite dont au moins les 3 premiers termes sont données (Ar, Opérations sur des nombres, p.12, A.14)
  • Décrire, dans ses mots et à l’aide du langage mathématique propre à son cycle, (Ar, Opérations sur des nombres, p.12, A.13)
    • des régularités numériques (ex. : comptine des nombres, tableaux et grilles de nombres)
    • des suites de nombres et famille d’opérations
  • Traduire une situation à l’aide de matériel concret, de schémas ou d’équations et vice versa - exploitation de différents sens de l’addition et de la soustraction (Ar, Sens des opérations sur des nombres, p.9, A.2)
    • transformation (ajout, retrait), réunion, comparaison
SECONDAIRE
  • Construire une expression algébrique à partir d’un registre  de représentation (Al, Sens et manipulation des expressions algébriques, p.14, A.5)
  • Interpréter une expression algébrique selon le contexte (Al, Sens et manipulation des expressions algébriques, p.14, A.6)
  • Calculer la valeur numériques d'expressions algébriques (Al, Sens et manipulation des expressions algébriques, p.14, B.1)

DOCUMENTS TÉLÉCHARGEABLES : Planification / Mise en situation / Cahier de l'élève
Retour sur l'expérimentation (synthèse des commentaires)

Pistes de réflexion que nous vous suggérons pour produire un commentaire sur cette situation d'apprentissage.

Inscrivez votre commentaire dans la zone ci dessous. Pour que votre commentaire soit diffusé par le modérateur du blogue:
  • Vous devez vous identifier. À votre demande, votre nom peut-être retiré par le modérateur du blogue pour la diffusion de votre commentaire.
  •  Nous vous recommandons de proposer un courriel pour faciliter les échanges.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire