La calculatrice défectueuse

Quatrième, cinquième et sixième année du primaire
Préparée et expérimentée par :
Annie Fontaine(CS Beauce-Etchemin) et Mario Mathieu(CS Beauce-Etchemin)
Adaptée de : Lemoyne, G., Giroux, J., René de Cotret, S. et Brouillet, F. (2005). Environnement informatique pour l’enseignement du calcul réfléchi: un travail orienté par la théorie des situations didactiques. In M.-H. Salin, P. Clanché et. Sarrazy (dir.). Sur la théorie des situations didactiques. Questions, Réponses, Ouvertures. Hommage à Guy Brousseau (p. 279-296). Grenoble: La Pensée Sauvage.

OBJECTIF VISÉ :  
Le but de l'activité est de faire réfléchir l'élève sur le sens des opérations et non seulement d'exécuter des calculs.
DESCRIPTION DE LA TÂCHE :  
Après avoir mis en équations cinq situations, l'élève doit les résoudre en tenant compte des restrictions données. L'outil technologique est une calculatrice virtuelle dont on peut bloquer l'utilisation des certaines touches, qui sont dites défectueuses. L'élève doit donc trouver des expressions équivalentes pour résoudre les équations. L'activité peut aussi être réalisée avec une calculatrice simple sur laquelle l'élève s'abstient d'utiliser les touches interdites.
MATÉRIEL NÉCESSAIRE :
  • Document de l’élève
  • Calculatrice ou ordinateur
  • Tableau blanc interactif (TBI)

ÉLÉMENTS DE LA PROGRESSION DES APPRENTISSAGES :
PRIMAIRE
  • Développer des processus de calcul écrit (addition et soustraction)
    (Ar, Opérations sur des nombres, p.11, A.4)
  • Développer des processus de calcul écrit (multiplication et division)
    (Ar, Opérations sur des nombres, p.12, A.7)
  • Effectuer une chaîne d’opérations en respectant la priorité des opérations (Ar, Opérations sur des nombres, p.12, A.12)
  • Utiliser la calculatrice en s’appropriant les fonctions simples de la calculatrice et en s’appropriant les fonctions × et ÷ de la calculatrice (Ar, Opérations sur des nombres, p.12, A.15)
  • Composer et décomposer un nombre naturel de différentes façons (Ar, Sens et écriture des nombres, p.6, A.5)
  • Composer et décomposer un nombre décimal écrit en notation décimale
    (Ar, Sens et écriture des nombres, p.7, C.5)
  • Reconnaître des expressions équivalentes
    (Ar, Sens et écriture des nombres, p.7, C.6)
  • Reconnaître l'opération ou les opérations à effectuer dans une situation (Ar, Sens des opérations sur des nombres, p.9, A.1)
  • Traduire une situation à l'aide de matériel concret, de schémas ou d'équations et vice versa (exploitation des différents sens des quatre opérations) (Ar, Sens des opérations sur des nombres, p.9, A.2 et A.3, p.10, B2)
  • Établir la relation d’égalité entre des expressions numériques (Ar, Sens des opérations sur des nombres, p.9, A.4)
  • Déterminer des équivalences numériques à l’aide de relations entre : (Ar, Sens des opérations sur des nombres, p.9, A.5)
    • les opérations (les 4 opérations), la commutativité de l’addition et de la multiplication et l’associativité
    • les opérations (les 4 opérations), la commutativité de l’addition et de la multiplication, l’associativité et la distributivité de la multiplication sur l’addition ou la soustraction
  • Développer des processus de calcul écrit, multiplier des nombres décimaux dont le produit ne dépasse pas la position des centièmes (Ar, Opérations sur des nombres, p.13, C.3.b.) 

DOCUMENTS TÉLÉCHARGEABLES : Planification / Mise en situation / Cahier de l'élève
Retour sur l'expérimentation (synthèse des commentaires)

Pistes de réflexion que nous vous suggérons pour produire un commentaire sur cette situation d'apprentissage.

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3 commentaires:

  1. Interdire l’utilisation de certaines touches de la calculatrice a motivé les élèves de 5e année.Cette situation d’apprentissage a permis aux élèves de trouver plusieurs expressions équivalentes pour résoudre des problèmes. Lors du retour en grand groupe, les élèves ont fait part de leur raisonnement mathématique. Les différentes solutions partagées après l’activité des défis ont permis de réfléchir sur des généralités.

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    1. Sur le plan matériel, est-ce que tous les élèves possédaient une calculatrice identique ?

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    2. Oui! Moi, j'ai utilisé la même calculatrice avec tous les élèves!

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