Jeu des devinettes

Deuxième, troisième cycle primaire et 1er cycle secondaire
Préparée et expérimentée par :
Christian Cloutier(CS de la Capitale), Annie Fontaine(CS Beauce-Etchemin) et Mario Mathieu(CS Beauce-Etchemin)
Adaptée de: Mary, C., Squalli, H. et Schmidt, S. (2006). Le rôle de l’argumentation et de la validation en classe dans l’émergence de la généralisation chez des élèves en difficulté grave d’apprentissage. Rapport de recherche non publié. 

OBJECTIF VISÉ :  
Amener les élèves à réfléchir collectivement sur la généralité derrière la chaîne des opérations de calcul, de construire eux-mêmes de telles chaînes et de s'engager dans un processus de validation. Cette activité se fait à l'aide de la calculatrice. 
DESCRIPTION DE LA TÂCHE :  
Il s'agit d'une intégration réfléchie de la calculatrice dans une activité permettant de jouer avec les opérations pour en comprendre le sens. On propose à l'élève quelques chaînes d'opérations où l'on obtient toujours le même résultat final, peu importe le nombre de départ. À l'aide de la calculatrice, il doit découvrir le "truc" derrière les devinettes. Lorsque les élèves commencent à émettre des hypothèses, ils sont invités à en inventer une par eux-mêmes.
MATÉRIEL NÉCESSAIRE 
  • Document de l’élève
  • Calculatrice
  • Tableau blanc interactif (TBI)

ÉLÉMENTS DE LA PROGRESSION DES APPRENTISSAGES :
PRIMAIRE
  • Traduire une situation à l’aide d’une chaîne d’opérations en respectant la priorité des opérations (Ar, Sens des opérations sur des nombres, p.9, A.6)
  • Effectuer une chaîne d’opérations en respectant la priorité des opérations (Ar, Opérations sur des nombres,  p.12, A.12)
  • Déterminer des équivalences numériques à l’aide de relations entre : (Ar, Sens des opérations sur des nombres, p.9, A.5.b et c.)
    • les opérations (les 4 opérations), la commutativité de l'addition et de la multiplication et  l’associativité
    • les opérations (les 4 opérations), la commutativité de l’addition et de la multiplication, l’associativité et la distributivité de la multiplication sur l’addition ou la soustraction
  • Utiliser la calculatrice en s’appropriant les fonctions simples  (Ar, Opérations sur des nombres, p.12, A.15)
SECONDAIRE
  • Traduire (mathématiser) une situation à l’aide d’une chaîne d’opérations - utilisation d’au plus deux niveaux de parenthèses (Ar, Sens des opérations sur des nombres réels, p.9, 6)
  • Effectuer, à l’aide d’une calculatrice, des opérations et des chaînes d’opérations en respectant leur priorité  (Ar, Opérations sur des nombres réels, p.11, 9)
  • Construire une expression algébrique à partir d’un registre (mode) de représentation (Al, Sens et manipulation des expressions algébriques, p.14, A.5)
  • Reconnaître ou construire des expressions algébriques équivalentes (Al, Sens et manipulation des expressions algébriques, p.14, A.7)
  • Effectuer les opérations suivantes sur des expressions algébriques avec ou sans l’aide de matériel concret ou imagé : addition et soustraction, multiplication et division par une constante, multiplication de monômes du premier degré (Al, Sens et manipulation des expressions algébriques, p.14, B.2)
  • Transformer des égalités arithmétiques et des équations pour en conserver l'équivalence (propriétés et règles de transformation) et justifier les étapes suivies, au besoin (Al, Sens et manipulation des expressions algébriques, p.15, C.7)

DOCUMENTS TÉLÉCHARGEABLES : Planification / Mise en situation / Cahier de l'élève
Retour sur l'expérimentation (synthèse des commentaires)

Pistes de réflexion que nous vous suggérons pour produire un commentaire sur cette situation d'apprentissage.

Inscrivez votre commentaire dans la zone ci dessous. Pour que votre commentaire soit diffusé par le modérateur du blogue:
  • Vous devez vous identifier. À votre demande, votre nom peut-être retiré par le modérateur du blogue pour la diffusion de votre commentaire.
  •  Nous vous recommandons de proposer un courriel pour faciliter les échanges.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire