Découvertes avec la calculatrice

Troisième cycle du primaire et 1re secondaire
Préparée et expérimentée par :

OBJECTIF VISÉ :
L'objectif de cette situation d'apprentissage est de décrire des régularités à l'aide des nombres décimaux. Nous insistons sur ce fait car à l'ordre d'enseignement primaire, les nombres décimaux sont étudiés jusqu'à l'ordre des millièmes. Dans cette situation, la réponse est un nombre rationnel dont le développement décimal est périodique et va plus loin que l'ordre des millièmes.
DESCRIPTION DE LA TÂCHE :  
Les élèves doivent remarquer la régularité dans le développement décimal de la fraction 1/7 et trouver une façon de décrire la séquence.
MATÉRIEL NÉCESSAIRE :
  • Document de l’élève
  • Calculatrice

ÉLÉMENTS DE LA PROGRESSION DES APPRENTISSAGES :
PRIMAIRE
  • Décrire, dans ses mots et à l’aide du langage mathématique propre à son cycle, des régularités numériques ou des suites de nombres et famille d’opérations (Ar, Opérations sur des nombres, p.12, A.13)
  • Utiliser la calculatrice (Ar, Opérations sur des nombres, p.12, A.15)
ÉLÉMENTS DE LA PROGRESSION DES APPRENTISSAGES :
SECONDAIRE
  • Représenter,  lire et écrire des nombres écrits en notation fractionnaire ou en notation décimale (Ar, Sens du nombre réel, p.8, 6)

DOCUMENTS TÉLÉCHARGEABLES : Planification / Mise en situation / Cahier de l'élève
Retour sur l'expérimentation (document à venir)

Pistes de réflexion que nous vous suggérons pour produire un commentaire sur cette situation d'apprentissage.

Inscrivez votre commentaire dans la zone ci dessous. Pour que votre commentaire soit diffusé par le modérateur du blogue:
  • Vous devez vous identifier. À votre demande, votre nom peut-être retiré par le modérateur du blogue pour la diffusion de votre commentaire.
  •  Nous vous recommandons de proposer un courriel pour faciliter les échanges.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire