Boucle d'Ogre et les trois ours

Premier cycle du primaire
Préparée et expérimentée par :
Nathalie Crête, Katrine Bernier, Claudine Brisson, Marie-Christine Mercier et Sabrina Bonenfant (CS de la Capitale)

OBJECTIF VISÉ :  
Le but de l'activité est de découvrir des relations d'équivalence à l'aide de réglettes cuisenaire.
DESCRIPTION DE LA TÂCHE :  
À la suite de la lecture de l'histoire Boucle d'Ogre et les trois ours, en équipe de deux, les élèves manipulent les réglettes cuisenaire afin de découvrir des relations d'équivalence. En effet, différentes réglettes représentent les longueurs des pas de certains personnages de l'histoire. De plus, les élèves doivent laisser des traces écrites de leurs découvertes. Ainsi, lors du retour en groupe, les relations d'équivalence trouvées par les élèves feront l'objet de discussions.
MATÉRIEL NÉCESSAIRE :
  • Réglettes cuisenaire

ÉLÉMENTS DE LA PROGRESSION DES APPRENTISSAGES :
PRIMAIRE
  • Traduire une situation à l'aide de matériel concret, de schémas ou d'équations et vice et versa (exploitation des différents sens de l'addition et de la soustraction) (Ar, Sens des opération sur des nombres, p.9, A.2)
  • Établir la relation d'égalité entre des expressions numériques (Ar, Sens des opération sur des nombres, p.9, A.4)
  • Déterminer des équivalences numériques à l'aide de relations entre les opérations (addition et soustraction) et la commutativité de l'addition (Ar, Sens des opération sur des nombres, p.9, A.5)
  • Déterminer un terme manquant dans une équation (relation entre les opérations) (Ar, Opérations sur des nombres, p.12,  A.5)

DOCUMENTS TÉLÉCHARGEABLES : Planification / Mise en situation / Cahier de l'élève
Retour sur l'expérimentation (synthèse des commentaires)

Pistes de réflexion que nous vous suggérons pour produire un commentaire sur cette situation d'apprentissage.

Inscrivez votre commentaire dans la zone ci dessous. Pour que votre commentaire soit diffusé par le modérateur du blogue:
  • Vous devez vous identifier. À votre demande, votre nom peut-être retiré par le modérateur du blogue pour la diffusion de votre commentaire.
  •  Nous vous recommandons de proposer un courriel pour faciliter les échanges.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire