Algèbre avec Geogebra

Premier cycle du secondaire
Préparée et expérimentée par :
Denis Poulin(CS Beauce-Etchemin), Linda Plante(CS Beauce-Etchemin) et Daniel Poulin-Bolduc(CS Beauce-Etchemin)

OBJECTIF VISÉ :   
Amener l'élève à simplifier des expressions algébriques, puis à résoudre des équations du 1er degré à une variable et enfin à trouver la valeur numérique d'une expression algébrique. 
DESCRIPTION DE LA TÂCHE :  
À l'aide du logiciel GeoGebra, les élèves doivent valider leurs réponses afin de comprendre leurs erreurs et de ne plus les refaire.
MATÉRIEL NÉCESSAIRE : 

ÉLÉMENTS DE LA PROGRESSION DES APPRENTISSAGES :
SECONDAIRE
  • Décrire le rôle des composantes des expressions algébriques : inconnue, variable, constante, coefficient, degré, terme, terme constant, termes semblables (Al, Sens et manipulation des expressions algébriques, p.14, B.4.a, b et d)
  • Effectuer les opérations suivantes sur des expressions algébriques avec ou sans l'aide de matériel concret ou imagé : addition et soustraction, multiplication et division par une constante, multiplication de monômes du premier degré (Al, Sens et manipulation des expressions algébriques, p.14, B.4)
  • Transformer des égalités arithmétiques et des équations pour en conserver l'équivalence (propriétés et règles de transformation) et justifier les étapes suivies, au besoin (Al, Sens et manipulation des expressions algébriques, p.16, C.7) 
  • Utiliser différentes méthodes pour résoudre des équations du premier degré à une inconnue se ramenant à la forme ax + b = cx + d : essais systématiques, dessins, méthode arithmétiques (opérations inverses ou équivalentes), méthodes algébriques (méthode de l'équilibre ou du terme caché) (Al, Sens et manipulation des expressions algébriques, p.16, C.9)
  • Calculer la valeur numérique d’expressions algébriques (Al, Sens et manipulation des expressions algébriques, p.14, B.1)

DOCUMENTS TÉLÉCHARGEABLES : Planification / Mise en situation / Cahier de l'élève
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