Additions de fractions avec Geogebra

Troisième cycle du primaire et 1re secondaire
Préparée et expérimentée par :
François Pomerleau(CS Beauce-Etchemin) et Nathalie Mercier(CS Beauce-Etchemin)

OBJECTIF VISÉ:  
Amener l'élève à comprendre le concept d'addition de fractions. Le logiciel permettra de visualiser le fait que les fractions doivent être sur le même dénominateur.
DESCRIPTION DE LA TÂCHE :  
Dans une classe-laboratoire, les élèves explorent le concept d'addition de fractions à l'aide d'un fichier conçu dans GeoGebra. Ils devront émettre des conjectures et les valider à l'aide de la technologie fournie.
MATÉRIEL NÉCESSAIRE : 

ÉLÉMENTS DE LA PROGRESSION DES APPRENTISSAGES :
PRIMAIRE
  • Lire et écrire une fraction (Ar, Sens et Écriture des Nombres, p.7, B.6)
  • Additionner et soustraire des fractions dont le dénominateur de l’une est un multiple de l’autre (Ar, Opérations sur des Nombres, p.12, B.3)
  • Traduire une situation à l’aide de matériel concret, de schémas ou par une opération et vice versa (Ar, Sens des Opérations sur des Nombres, p.10, C.1)
SECONDAIRE
  • Effectuer par écrit les quatres opérations avec des nombres facilement manipulables (y compris de grands nombres) en recourant à des écritures équivalentes et en s'appuyant sur les propriétés des opérations sur des nombres positifs écrits en notation fractionnaire avec ou sans l'aide de matériel concret ou de schémas. (Ar, Opérations sur des nombres réels, p.11, 7.b.)

DOCUMENTS TÉLÉCHARGEABLES : Planification / Mise en situation / Cahier de l'élève
Retour sur l'expérimentation (synthèse des commentaires)

Pistes de réflexion que nous vous suggérons pour produire un commentaire sur cette situation d'apprentissage.

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