Activité "cinq pas à zéro"

Troisième cycle du primaire et 1re secondaire
Préparée et expérimentée par :

OBJECTIF VISÉ :  
Le but de l'activité est d’amener l’élève à réfléchir sur une stratégie et d’essayer de généraliser celle-ci.
DESCRIPTION DE LA TÂCHE :  
Les élèves doivent partir d’un nombre quelconque et doivent opérer sur celui-ci afin de le rendre égal à 0, en cinq étapes maximum.
MATÉRIEL NÉCESSAIRE :
  • Document de l’élève

ÉLÉMENTS DE LA PROGRESSION DES APPRENTISSAGES :
PRIMAIRE
  • Reconnaître l’opération ou les opérations à effectuer dans une situation (Ar, Sens des opérations sur des nombres, p.9, A.1)
  • Développer des processus de calcul écrit (Ar, Opérations sur des nombres, p.11-12 A.4 et A.7) OU
  • Utiliser la calculatrice (Ar, Opérations sur des nombres, p.12, A.15)
SECONDAIRE
  • Anticiper le résultat d’opérations (Ar, Sens des opérations sur des nombres réels, p.9, 7)
  • Effectuer par écrit les 4 opérations avec des nombres facilement manipulables (y compris de grands nombres) en recourant à des écritures équivalentes et en s'appuyant sur les propriétés des opérations: nombres écrits en notation décimales en appliquant les règles des signes (Ar, Opérations sur des nombres réels, p.11, 8)

DOCUMENTS TÉLÉCHARGEABLES : Planification / Mise en situation / Cahier de l'élève
Retour sur l'expérimentation (document à venir)

Pistes de réflexion que nous vous suggérons pour produire un commentaire sur cette situation d'apprentissage.

Inscrivez votre commentaire dans la zone ci dessous. Pour que votre commentaire soit diffusé par le modérateur du blogue:
  • Vous devez vous identifier. À votre demande, votre nom peut-être retiré par le modérateur du blogue pour la diffusion de votre commentaire.
  •  Nous vous recommandons de proposer un courriel pour faciliter les échanges.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire