Activité 4 GEOGEBRA - explorer Geogebra 4

1er cycle secondaire et 3e secondaire
Préparée et expérimentée par :

OBJECTIF VISÉ :  
Explorer les nouvelles fonctionnalités de Geogebra 4 :
  • Effectuer des chaînes d’opérations en respectant la priorité des opérations.
  • Comprendre la distributivité de la multiplication sur l’addition.
  • Factorisation.
DESCRIPTION DE LA TÂCHE :
MATÉRIEL NÉCESSAIRE :
  • Document de l'élève
  • Ordinateur
  • Logiciel GeoGebra (lien Internet)

ÉLÉMENTS DE LA PROGRESSION DES APPRENTISSAGES :
SECONDAIRE
  • Rechercher des expressions équivalentes: décomposition (additive, multiplicative, etc.), fractions équivalente, simplification et réduction, mise en évidence simple, etc. (Ar, Sens des opérations sur des nombres réels, p.9, 5)
  • Effectuer par écrit des chaînes d'opérations (nombres écrits en notation décimale) en respectant leur priorité, en recourant à des écritures équivalentes et en s'appuyant sur les propriétés des opérations - utilisation d'au plus deux niveaux de parenthèses (Ar, Opérations sur des nombres réels, p.11, 8)
  • Reconnaître ou construire des expressions algébriques équivalentes (Al, Sens et manipulation des expressions algébriques, p.14, A.7)
  • Effectuer les opérations suivantes sur des expressions algébriques avec ou sans l'aide de matériel concret ou imagé: addition et soustraction, multiplication et division par une constante, multiplication de monômes du premier degré  (Al, Sens et manipulation des expressions algébriques, p.14, B.2)
  • Effectuer des mises en évidence simples d'expressions numériques - distributivité de la multiplication sur l'addition ou la soustraction  (Al, Sens et manipulation des expressions algébriques, p.14, B.3)
  • Factoriser des polynômes à l’aide de la mise en évidence simple (Al, Sens et manipulation des expressions algébriques, p.15, B.6)

    DOCUMENTS TÉLÉCHARGEABLES : Planification / Mise en situation / Cahier de l'élève
    Retour sur l'expérimentation (document à venir)

    Pistes de réflexion que nous vous suggérons pour produire un commentaire sur cette situation d'apprentissage.

    Inscrivez votre commentaire dans la zone ci dessous. Pour que votre commentaire soit diffusé par le modérateur du blogue:
    • Vous devez vous identifier. À votre demande, votre nom peut-être retiré par le modérateur du blogue pour la diffusion de votre commentaire.
    •  Nous vous recommandons de proposer un courriel pour faciliter les échanges.

    Aucun commentaire:

    Publier un commentaire