Activité 2 NCTM - tuiles algébriques

Deuxième ou Troisième année du secondaire ET quatrième année du secondaire pour la factorisation
Préparée et expérimentée par :

OBJECTIF VISÉ :  
Explorer le calcul algébrique à l’aide des tuiles algébriques. 
DESCRIPTION DE LA TÂCHE :  
Il y a plusieurs sections à explorer : calcul algébrique, factorisation, opérations sur les expressions algébriques, résolution d’équations du 1er  degré. 
MATÉRIEL NÉCESSAIRE :

ÉLÉMENTS DE LA PROGRESSION DES APPRENTISSAGES :
SECONDAIRE
  • Décrire le rôle des composantes des expressions algébriques : inconnue, variable, constante, coefficient, degré, terme, terme constant, termes semblables (Al, Sens et manipulation des expressions algébriques, p.14, B.4.a, b et d)
  • Calculer la valeur numérique d’expressions algébriques (Al, Sens et manipulation des expressions algébriques, p.14, B.1)
  • Transformer des égalités arithmétiques et des équations pour en conserver l'équivalence (propriétés et règles de transformation) et justifier les étapes suivies, au besoin (Al, Sens et manipulation des expressions algébriques, p.16, C.7)
  • Utiliser différentes méthodes pour résoudre des équations du premier degré à une inconnue se ramenant à la forme ax + b = cx + d : essais systématiques, dessins, méthode arithmétiques (opérations inverses ou équivalentes), méthodes algébriques (méthode de l'équilibre ou du terme caché) (Al, Sens et manipulation des expressions algébriques, p.16, C.9)
  • Effectuer les opérations suivantes sur des expressions algébriques avec ou sans l’aide de matériel concret ou imagé : addition et soustraction, multiplication et division par une constante, multiplication de monômes  du premier degré (Al, Sens et manipulation des expressions algébriques, p.14, B.2)
  • Factorisation de polynômes à l'aide de la mise en évidence simple (Al, Sens et manipulation des expressions algébriques, p.15, B.6.a)

DOCUMENTS TÉLÉCHARGEABLES : Planification / Mise en situation / Cahier de l'élève
Retour sur l'expérimentation (document à venir)

Pistes de réflexion que nous vous suggérons pour produire un commentaire sur cette situation d'apprentissage.

Inscrivez votre commentaire dans la zone ci dessous. Pour que votre commentaire soit diffusé par le modérateur du blogue:
  • Vous devez vous identifier. À votre demande, votre nom peut-être retiré par le modérateur du blogue pour la diffusion de votre commentaire.
  •  Nous vous recommandons de proposer un courriel pour faciliter les échanges.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire